L’Homme au cœur d’une photographie d’auteur

« Le Monde de l’Ourson »

Par Christophe Rossignol

Un concept ludique et novateur au service de l’enfance : cette exposition unique à hauteur d’enfant innove avec des sujets d’animations plus ciblés jeunesse.

Ce projet artistique titanesque sur plusieurs années et tous les continents permet des suivre les périples d’un ourson argenté à travers les vicissitudes du monde. Les enfants au travers de différentes animations, sons, images, dialogues, jeux interactifs seront amenés à partager des sujets tels que la tolérance, les cultures, les rites religieux, la nature. Il ne s’agit pas d’une simple exposition de photos passive, mais d’une immersion où chaque enfant est amené à exprimer sa propre vision du monde à travers l’ourson qui n’est qu’un vecteur. 

Une exposition pédagogique et ludique : choix de photos en lien avec les centres d’intérêt des enfants, accompagnée d’un livret jeu avec questions/énigmes pour une visite interactive. Mais surtout la possibilité pour les enfants d’exprimer leur ressenti, de proposer leur propre regard sur l’ourson et son périple.

Exemple du livret de l’enfant :

Public Ciblé : enfants entre 6 et 11 ans (primaire) et familles

 

Itinérante et modulable : conçue sous forme de 11 supports légers et ultra mobiles pour un déplacement et une installation rapide et aisée.

Soit visite libre (ex : dans une école, un espace public, une médiathèque, …) durée à définir ensemble.

Soit visite animée avec des ateliers et un livret de participation ainsi qu’une photo souvenir pour chaque enfant.

 

Aspects techniques


11 supports d’une dimension de 1m (L) x 1.20m (H) soit 12 mètres linéaires nécessaires,

Possibilité de scinder l’exposition en plusieurs lieux dans un même endroit (exemple : étages différents)

Le montage et démontage de l’exposition sont assurés par Christophe Rossignol

Pour une intervention scolaire, prévoir 2h de visite + 1 h30 de montage/démontage

LE MONDE DE L'OURSON - Photographies Marta Rossignol

 

« D’où vient cette folle idée de photographier un ourson aux 4 coins de la planète ? Peut-être le nain de jardin d’Amélie Poulain ? Qu’importe ! Un nounours, tout le monde en a eu un, c’est notre enfance, c’est une part de nous-mêmes, le temps où le monde entier s’ouvrait sans limites à notre soif d’espace et de liberté. Au fil du voyage l’ourson poursuit nos rêves, nos illusions, il se heurte à la fureur, à l’indifférence du monde, il se fait face à lui-même, mais il rencontre aussi l’autre…

Alors, fort de ses espoirs il peut faire fi des renoncements et des frontières, et repartir, libre et léger à travers les reflets argentés du monde… » 

Depuis 14 ans Marta Rossignol parcourt le monde et emporte avec elle une peluche, un ourson argenté, et le prend en photo. Accrochant de sa robe métallique les lumières du monde, suscitant immédiatement la sympathie et la bienveillance, l’ourson symbolise la part d’enfance qui subsiste en chacun de nous.

 

 

Christophe Rossignol assure l’animation avec les enfants. Fort d’une expérience de plusieurs années de voyages, en solo, couple et en famille. Aussi bien sac à dos, en moto et véhicules aménagés dans plus d’une centaine de pays. Animateur radio sur Wit FM et France bleu Gironde. Ancien personnel commercial Air France. Sensible à l’écoute et au partage avec les enfants, il s’adapte au besoin et au rythme de chacun.